• Bandipur

     

    Bandipur11 et 12 novembre : Bandipur 

     

    Nous reprenons un bus local en direction d’un petit village nommé Bandipur à mi-chemin entre Pokhara et Katmandou. Dans la gare routière, des rabatteurs nous sautent dessus pour nous attirer dans leur bus. Les différentes compagnies de transport en commun semblent se tirer la bourre pour attirer les clients dans leur mini-bus. A chaque arrêt, le rabatteur saute en marche et essaye de guider le plus rapidement possible les passagers vers sa navette. Une tape sur la carrosserie et voilà que le bus redémarre puis se lance dans une course effrénée pour dépasser le concurrent en tête  de parcours. Les rabatteurs de notre bus accrochés à la porte du véhicule, les cheveux au vent, font des grimaces à leurs adversaires lorsqu’ils les dépassent, sifflent ou encore crient leur victoire ! C’est impressionnant de voir à quelle vitesse ils montent sur le toit du car pour y accrocher les bagages, ou encore comment ils en redescendent alors que le chauffeur a déjà relancé la machine à pleine allure ! Quelques pirouettes plus tard nous voilà enfin à destination, perchés au beau milieu des collines népalaises.

        Bandipur     Bandipur

    Petite histoire du village : Au XVIIIe siècle, fuyant la conquête Gorkha, quelques familles de riches commerçants de Bhaktapur s’établissent à Bandipur. En quelques années, ce minuscule village devient un point de passage incontournable entre l’Inde et le Tibet. Avec les taxes prélevées sur les marchandises, la cité prospère et s’embellit de temples et maisons bourgeoises. Mais avec l’ouverture du Népal en 1950, et plus encore de la route entre Katmandou et Pokhara, Bandipur perd peu à peu de son importance. De nos jours, Bandipur est un village typiquement newar (une ethnie népalaise)  où l’on peut encore admirer des maisons traditionnelles aux fines boiseries sculptées, des temples pagodes bien préservés, tout en profitant d’un panorama sur la campagne vallonnée. Bandipur     Bandipur

                   Bandipur     Bandipur

    Bandipur

                   En se promenant dans les rues de ce petit village, on se retrouve mêlé à la vie locale. Une femme fabrique des assiettes en feuilles d’arbre pendant qu’une autre s’occupe de récupérer les grains de soja et de millet. Nous passons la nuit dans une guest house tenue par une famille népalaise adorable : notre maman népalaise d’un soir (dont on ne comprend pas un mot !) nous a aidé à faire notre lessive, nous la même ramassée le soir pour éviter qu’elle prenne l’humidité et nous a offert une fleur à chacun en partant !

       Fabrication traditionnelle d'assiettes    Récupération des grains de millet et soja

    Bandipur

                  La veille de notre départ nous rencontrons Jennifer et Arnaud, un couple de Français sympathique qui n’aiment pas les araignées ! Nous passons une agréable soirée avec eux à nous raconter nos périples et mésaventures d’Inde et du Népal. Le lendemain matin, c’est avec eux que nous rejoignons à pied la route principale 10 km plus bas. Ils partent vers Chitwan, une réserve naturelle au sud du Népal, nous prenons le bus pour Katmandou.

    Jennifer et Arnaud

    « Trekking Australian camp et collines d’AstamPatan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lili
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:41

    slt


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    evelinematrand
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 22:03

    bon courage au plaisir de lire de nouvelles aventures a plus eveline

    3
    Jennifer
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 09:12

    Coucou les zamoureux!


    J'espère que vous allez bien et que vous continuez d'en prendre plein les yeux! Nous nous sommes revenus depuis maintenant 1 mois :( reprise du boulot et reprise du petit train train quotidien :( quelle horreur! Désolé nous avons mis du temps à venir vous écrire un petit message mais aujourd'hui j'ai eu une grosse pensée pour vous car j'ai appris que mon cousin partait aussi faire un tour du monde du coup me voilà! Nous espérons avoir des news de vous à votre retour et pourquoi pas aller nous faire une bonne petite rando :) (sans araignées bien sûr! lol) Nous vous souhaitons encore un super voyage! Faites attention à vous et à bientôt je l'espère!


    Jennifer et Arnaud

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 14:13

    Salut Jennifer, Bonne année à vous 2 et merci pour ce petit mot. La rando ça sera avec plaisir, d'ici là vous êtes les bienvenus sur ce blog. Bon courage pour la reprise.

    Bise A+

    PS : Comment c'était la réserve au sud du Népal ?

    5
    Jennifer
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 14:50

    Oh la la que je suis mal polie! J'en ai oublié la nouvelle année! Je vous souhaite également une merveilleuse année remplie de bonheur et une santé de fer! :)

    La réserve de Chitwan était géniale! Nous avons trouvés un petit hôtel en bord de rivière juste en face de la réserve! Nous avons assisté aux bains des éléphants, avons visité le parc à dos d'éléphants puis après nous sommes partis pour un safari jeep au cœur de la réserve. Que dire à part que c'était magique! Nous avons vu et croisé pleins d'animaux! Je vous ferais parvenir les photos sur Facebook avec plaisir pour vous faire découvrir l'endroit. Nous sommes rester là bas presque une semaine tellement l'endroit nous a plu.

    En gros une de nos plus belle expériences au Népal.

    En tout cas nous allons continuer de suivre vos aventures!

    Je vous souhaite une bonne continuation!

    Bises ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :