-
"Free hugs" à Chiang Mai
Au détour des rues de Chiang Mai, nous avons fait une incroyable rencontre : un homme dénommé Luciano, qui nous a donné une belle leçon de vie… voici l’histoire de la sienne.
Luciano est né en Italie. Quand il était petit, il avait entendu une chanson appelée « le vagabond » et a aussitôt dit à sa mère qu’il voulait en devenir un quand il serait grand. En Italie, il avait une vie normale : il a grandi, obtenu un travail, s’est marié, est devenu père de deux enfants. Après son divorce, il a quitté l’Italie pour L’Inde où il a vécu de manière isolée dans les Himalayas. Il n’aimait pas les gens et avait donc décidé de vivre dans une grotte, bien que de temps en temps il aille au village pour passer un peu de temps. Il a vécu ainsi comme un Hermite de l’himalayas pendant 15 ans.
Cependant, il y a 7 ans, la vie lui a réservée une mauvaise surprise : il eut un grave accident de motos à la suite duquel il s’est retrouvé paralysé jusqu’au cou. Le docteur lui avait annoncé qu’il ne remarcherait plus jamais. A partir de ce moment-là, il garda une rancœur envers la médecine dont le message n’était absolument pas porteur d’espoir. Suite à cela, il refusa de croire en ce pronostic, et des villageois l’aidèrent avec de l’acupuncture et des traitements naturels. Il sentit rapidement les bienfaits de cette énergie positive qui l’entourait et entama sa réhabilitation.
Aujourd’hui, il a eu une belle revanche sur sa vie : il peut de nouveau bouger son corps, peut se tenir debout, faire quelques pas, et utiliser son … mais sans son tricycle il a du mal à se déplacer. Ces dernières années, il est allé dans différents endroits à travers le monde… en tricycle ! Il est arrivé en Thaïlande, à Chiang Mai en 2013. Il se sentait seul et perdu, jusqu’au jour où il rencontra un groupe de gens offrant des « câlins gratuits ». Le câlin lui permettait d’entrer en contact avec des gens, il pouvait utiliser cette forme de communication bien plus puissante que les mots pour exprimer des choses pour lesquelles on ne peut en trouver. Il trouva du réconfort dans ces agréables moments, et par-dessus tout ce qu’il appréciait le plus est qu’on ne peut donner un câlin sans en recevoir un !
Il apprécia énormément l’idée, et le bénéfice que pouvait apporter ses câlins à chacun. Il acheta alors un gros panneau et demanda à des gens de l’aider à écrire « free hugs », puisqu’il ne pouvait écrire seul et avait des difficultés à bouger ses mains. Des gens de différentes nationalités écrivirent alors le fameux message dans leur propre langage (Thaï, chinois, japonais, coréen, français, allemand, italien, russe, roumain…). Un élan de bonté et de solidarité bien plus important qu’il ne le pensait avait été semé au travers de ce simple message.
Le temps passait, mais les rancœurs envers la médecine classique qui l’avait abandonné restaient. Luciano gardait en lui une colère qu’il n’arrivait pas à maitriser. Un jour il rencontra Julia, une femme qui lui fit remarquer qu’il s’était perdu dans son histoire, et qu’il pouvait choisir s’il voulait garder toute cette haine en lui, ou oublier laisser derrière lui ce qui appartenait au passé. Dès ce jour, il réalisa que sa vie avait changée, qu’il avait le choix, et était désormais maître de son existence. Il se fichait éperdument de ce qu’il s’était passé auparavant, et décida d’oublier le passé selon ces conseils avisés.
Après avoir ouvert une page facebook, il eut pleins de surprises. Lorsque le festival des fleurs de Chiang Mai commença, deux bus pleins de touristes s’arrêtèrent devant Tha Phae gate. Les gens descendirent du bus et se mirent les uns derrière les autres, réalisant une file d’attente pour lui donner un câlin. Certains venaient même plusieurs fois par jour, et même tous les jours jusqu’à leur départ de Chiang Mai ! La magie opérait : de cet échange d’énergie, le sourire jaillit. Il ne se sentit désormais plus jamais seul. Une femme vint à sa rencontre, et lui dit qu’elle l’avait vu un reportage le concernant aux Philippines et qu’elle avait décidé de réaliser le voyage vers Chiang Mai pour le voir. Cela devint contagieux, jours après jours, de plus en plus de monde venait pour le rencontrer. Les gens entendaient parler de lui à la télévision, dans les journaux…dans différents pays. Il était devenu une personnalité médiatisée, sans jamais perdre son objectif premier : rendre ce monde meilleur, et répandre un message de bonheur en partageant des câlins avec les passants.
https://vimeo.com/111515834?from=facebook
Tags : luciano pozzi, chiang mai, thaïlande, free hugs, câlin gratuit, asie
-
Commentaires
1JMDimanche 15 Février 2015 à 18:13On l'avait croisé aussi !Répondre
Ajouter un commentaire