• Des retrouvailles à tomber par terre…

     

    Du chocolat !!! ça doit être le dernier de la saison !

     

     

     

    Le 4 au matin, Bastien et Manue arrivent sur Krabi. Tout excités de les retrouver, nous avons même mis un réveil pour être sûr d’être là pour leur arrivée dans leur hôtel. Après 4 mois à barouder en Asie, nous sommes vraiment très heureux de revoir un peu de famille (message subliminal pour les autres…). En plus ils nous ont ramené du chocolat J !!!

                  Très vite, Aurore et Jean-Michel, leurs amis nous rejoignent. Nous faisons leur connaissance puis leur proposons d’aller manger dans un petit boui-boui que nous avons testé il y a quelques jours. On ne les sent pas vraiment rassurés, il faut dire que ce n’est pas vraiment dans leurs habitudes de manger dans ce genre d’endroit… pourtant on avait fait un effort, il y avait même des tables et des chaises dans cette gargote-là ! Ils acceptent tout de même le challenge et nous suivent dans une de ces petites cantines typiques où on mange une cuisine préparée sur le moment avec des produits frais locaux et… tout se passent très bien ;)

     

     

     

      

              

    L’après-midi nous décidons de les ménager un peu et les amenons à Centara beach, la plage que nous avions découverte un peu plus tôt.

    Stairway to heaven    Centara beach

     

    Il faut dire qu’ils avaient commencé leur séjour en Thaïlande sur les chapeaux de roues : enchainant les visites de temple à Bangkok, les balades dans les campagnes à la découverte de cascades d’eau et leur séjour au milieu des éléphants. Pas de répis pour les braves, pris dans les célèbres bouchons de Bnagkok, ils avaient raté leur train couchette pour Chiang Mai se retrouvant alors plus de 13h sur un banc en bois d’un wagon non pas de première, ni de seconde, mais de troisième classe ! Nous n’oublierons pas non plus leurs déconvenues avec la police touristique pour un touk-touk réclamant son argent alors qu’il ne les avait pas emmené à destination mais les avait égarés dans la ville… Ajoutez à tout ça 6h de décalage horaire, et un lever à 3h du matin pour prendre leur avion pour Krabi… la petite baignade était bien méritée !

    Centara beach

     


    Après un interlude barbier-coiffeur pour Yann...

                                             Yann avant    Yann après

    nous achetons des Pad-Thaï dans la rue pour faire un diner sur la plage. Jean-Michel et Aurore n’ont toujours pas l’air rassuré, mais on se dit qu’ils vont s’y faire… Ils nous ont dit que tant qu'ils ne voyaient pas où s'était cuisiné, ça devrait bien se passer...

    pique-nique sur la plage


    La chute de l’histoire…


    Malheureusement, ce soir-là aux alentours de 23h il nous arrive la plus grosse tuile depuis le début de ce voyage. Alors qu’avec Bastien et Manue nous traversons la route pour rejoindre notre guesthouse et nous connecter sur internet pour donner quelques nouvelles aux familles, une moto conduite par un autre touriste débarque de nulle part. Nous sommes déjà au milieu de la route, il roule très vite et se met à doubler le touk-touk qui a ralenti pour nous laisser passer. Il ne nous aperçoit qu’au dernier moment, tente de s’écarter de nous, mais perd le contrôle de son véhicule, il n’a pas d’autre choix que de se coucher pour essayer de limiter les dégâts. Je suis un mètre devant le reste du groupe et me retourne au moment où j’entends le bruit du métal qui frotte sur le bitume. Le touk-touk me protège, j’ai juste le temps de voir Perrine avancer d’un pas et faire un écart à la manière des toreros avec la moto d’un côté et le touk-touk de l’autre, tandis que Bastien et Manue se font faucher. Ils sont au sol, je fonce immédiatement vers eux pour bloquer la circulation. Manue se relève très vite, elle me signale qu’elle a mal à sa main qui est effectivement en sang, puis finit de traverser la route guidée par des locaux. Bastien met un peu plus de temps à se relever, Perrine lui vient en aide, puis nous sortons de la route sous le regard du chauffard.


    C’est l’effervescence dans la rue, plusieurs thaïlandais sont là, ils ont vu ce qu’il s’est passé et essaient d’empêcher le motard de se sauver pendant qu’ils nous indiquent la pharmacie qui par chance se trouve juste à côté. Pendant que je m’occupe de Bastien et Manue, Perrine rattrape le conducteur qui ne semble même pas se soucier de leur état de santé et cherche des excuses pour se déculpabiliser. Les thaïlandais nous aident pour les premiers soins, ils ont déjà appelé un médecin qui ne devrait pas tarder à arriver et attrapent le nécessaire dans la pharmacie pour nettoyer les plaies de Manue. Le pharmacien, pendant ce temps-là, s’affaire à scanner les produits ouverts et vient à mainte reprise nous taper sur l’épaule pour savoir qui va payer … le motard bien sûr!


    Bastien ne se sent pas bien, nous l’allongeons par terre en relevant ces jambes. Manue, accompagnée de Perrine est redirigée vers le dispensaire pour plus de soins. Mais alors que je traduis à Bastien les explications données en anglais par le médecin qui vient d’arriver, le chauffard en profite pour se sauver. Bastien, incapable de se relever tellement il a mal au dos, est également transféré à la clinique d’en face sur un brancard, puis perfusé et supplée en oxygène (chose pas vraiment nécessaire à 98% de saturation en oxygène, mais bon !). De là, le médecin décide de faire déplacer une ambulance pour aller faire des radios à l’hôpital de Krabi. Nous les laissons entre des mains professionnelles pendant que nous essayons de retrouver le motard dans les rues de la ville, en vain…


    Bastien et Manue reviennent avec l’ambulance autour de 2h30 du matin, nous sommes rassurés, le diagnostic aurait pu être tellement pire… La dernière phalange du petit doigt cassée et un ongle arraché pour Manue, quelques contusions et hématomes pour Bastien. Le médecin nous demande de repasser pour un contrôle le lendemain, puis un jour sur deux le temps où nous restons dans les environs. Nous suivons le médecin qui raccompagne Bastien et Manue en voiture jusqu’à leur Hôtel, puis rentrons nous-même essayer de dormir, il est plus de 3h du matin. Ouf ! Elle semblait interminable cette journée.

    « Sawat di kha Krabi !Le Pad Thaï (Thaïlande) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Février 2015 à 10:57

    Ohlalala, j'ai cru lire un livre en lisant votre journée ! Tout ça à du être vraiment éprouvant pour vous ! Ils vous est arrivés des trucs de fous !! J’espère que Manue et Bastien se sont remis de tout ça...

    2
    Clo
    Mardi 17 Février 2015 à 11:45

    Pas chouette du tout cette étape de votre voyage... :-( J'espère que vous allez mieux.Je vous envoie beaucoup de douceur. Gros bisous

    3
    Mardi 17 Février 2015 à 14:48

    j'espere que tout le monde va bien  remis de vos emotions!!!! que l'aventure continue  couragesarcastic

    4
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:26

    Merci pour vos petits mots. Bastien et Manue sont maintenant rentrés en France, ils vont bien et se remettent doucement lais surement de leur blessure. Nous sommes en Malaisie, tout va bien pour nous aussi, nous allons profiter du nouvel an chinois dans les quartiers chinois de Penang. On a juste pris un peu de retard dans la rédaction de nos articles, mais on s'y remet ;)

    Bises, à bientôt

    5
    vero
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:32

    un bon carré ou une plaquette de chocolat pour oublier ces problèmes.courage  il faut avancer .

    6
    Jeudi 19 Février 2015 à 12:40

     allez feter le nouvel an chinoi     !! c'est l'annee de la chevreencore du bonheur et de la joie!

    7
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:41

    ça y est tout le chocolat à  disparu, faut dire que ça fond vite ici !!! On peut repartir ;)

    Effectivement on profite en ce moment du nouvel an chinois dans les quartiers chinois de Penang en Malaisie. Vidéos à l'appui dans quelques jours, quand on aura rattraper notre retard.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    JEFF
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 15:42

    Bonjour,


    C'est vrai que l'accueil Thaï est particulièrement agréable. Quant aux soins, j'ai eu aussi recours à eux après avoir, constaté la venue de "boutons" qui démangeaint beaucoup, à l'aine (gauche) et je ne sais plus où sur le corps aussi. Notre hôtel étant tout près du Consulat je m'y suis rendu, bon accueil et conseil m'est donné d'aller au Bangkok Nursing Home.com (je vous donne l'adresse IP à tout hasard,). Cet hosto est au sud de Silom, pas loin non plus du Consulat.. Nous entrons, un grand hall, devant nous un comptoir avec trois charmantes hôtesses et un jeune homme. Ils nous sourient et nous saluent en thaï et en Anglais. Je pense "mais ils se sont trompés au consulat, c'est le Club Med ici !!!". Coup de bol, le jeune homme parle français , bien, et m'apprend qu'il vient de vivre une année en France, ce qui explique celà. Je lui dis ce qui m'amène là et il me demande alors de le suivre. A une dizaine de mêtres se trouve un comptoir, il explique à la préposée l'objet de notre venue et celle-ci demande alors mon identité et mon passeport. En cinq minutes elle me remet une carte format carte de crédit et le jeune homme me signale qu'il me faudra la fournir au personnel médical auquel j'aurai affaire. Il m'emmène ensuite, via un ascenseur au cabinet d'un médecin, ce dernier étant en consultation il me demande d'attendre un instant à l'extérieur (bien sur ...). L'attente ne dure guère et me voici devant le praticien, il parle peu le français et moi aussi peu l'anglais. Je lui montre mes boutons, lui explique que nous arrivons d'Inde, il me prend le poul, réfléchit un peu et me prépare une ordonnance après m'avoir demandé quelques renseignements via le jeune homme. Je demande si je dois payer et combien, oui, la consultation à un prix, mais tellment dérisoire que je n'essaie même pas d'avoir une facture. Le jeune homme nous entraine au rez de chaussée vers la pharmacie de l'hosto m'annonçant qu'en Thaïlande ça se passe comme ça pour la délivrance des médicaments; nous attendons vraiment peu et le préposé m'apporte les médicaments, un prix m'est annoncé, dérisoire, vraiment. Je suis ébahi. Et je ne vous ai pas tout dit, de-ci de-là il y a des verres d'eau, revouverts d'un film plastique, à la disposition du public, gratuitement ça va de soi, comme chez nous dans les halls des hostos ... mais il y a aussi des distribateurs de boissons fraîches, payants eux. De grands écrans de TV aussi, des chaises, bien sur, mais aussi des divans et autres fauteuils. Bref, je suis très agréablement surpris. Le personnel en tenue blanche, pantalon-chemise pour les hommes, blouse et coiffe d'infirmire pour les jolies Thaïes. Nous quittons tout de même l'endroit. En définitive je constaterai que le traitement est surtout à base de vitamines, dont de la C qui me mettra en pleine forme. Et j'apprendrai que j'ai été atteint par une "résurgence" de varicelle, que j'avais subie plus de vingt ans auparavant. J'abrège cette relation pour ne pas vous saouler. J'ajouterai seulement que ce médecin m'avait suggéré d'aller voir un de ses confrères, où que je me trouve en Thaîlande ensuite pour vérifier que sa prescription a été salutaire ou qu'elle soit modifiée si besoin. Et c'est à Chiang Maî, tout au nord du pays, que j'ai reçu le coup de grace tellement l'hosto où je suis allé, pas du tout spécifique aux tourites je tiens à le signaler était moderne et bien équipé. Je n'ai qu'aperçu certaines chambres en passant et elles semblaient spacieuses et bien équipées aussi. J'ai eu la chance d'aller cinq fois en ce pays, dont deux fois pour la journée, en escale de Nouméa vers Paris et l'inverse, et parmi les trois autres un séjour de trois semaines avec mon fils de dix ans, qui a beaucoup aimé ce si chouette pays que je conseille à tous, plus que d'autres où flotte notre notre drapeau bleu blanc rouge (couleurs du drapeau Thaî aussi (eux c'est bleu, blanc, rouge, blanc, bleu, mais bandes horizontales).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :